lundi 10 mars 2014

Billet 3 - Le TNI ou tableau interactif

Le fameux TBI, appelé maintenant TNI est un gros sujet dans le domaine de l’éducation. Cet outil technologique est certainement un grand pas dans l’enseignement. De nos jours, les élèves sont surstimulés par l’univers technologique autour d’eux. L’école doit pouvoir, du mieux que possible, allé chercher cette stimulation chez les élèves. Le tableau vert n’est certainement pas ce qui est le plus excitant dans une classe. L’intégration des TNI dans les classes est tout à fait justifiée, mais est extrêmement couteuse.  Comme l’écrivent Raphaëlle Élément et Félix Tremblay étudiants en 2e secondaire, dans l’article Libre opinion – Nouveau gaspillage de fonds en éducation, « cette portion du budget gouvernemental devrait être consacrée ailleurs dans le domaine de l'éducation » (Élément & Tremblay, 2011). En plus d’être très dispendieuse, l’intégration des TNI dans les classes nécessite la formation des enseignants, mais aussi d’une main d’œuvre pour réparer ces appareils. Les deux étudiants trouvent « scandaleux le fait que le ministère passe du temps à bâtir un projet comme celui-ci comparé aux problèmes grandissants, les vrais, qui se font sentir dans nos écoles prêtes à s'effondrer ». Je crois qu’ils se trompent dans ce propos. L’éducation a certainement des problèmes grandissants, mais moderniser les méthodes d’enseignement vient avec les TIC. Le projet des TNI est donc très approprié.

Il n’est cependant pas dit que s’il y a un TNI dans une classe, il sera utilisé par l’enseignant. Durant mes trois stages, j’ai souvent entendu les enseignants se plaindre de la complexité du TNI. Jusqu’à récemment, je ne croyais pas à la nécessité des TNI parce que j’étais sous l’influence de ces commentaires. Aujourd’hui, je crois qu’il est essentiel pour chaque classe d’en avoir un. Cela permet aux élèves d’avoir accès à cette technologie peu importe la classe dans laquelle ils se retrouvent. En plus, de favoriser la stimulation des élèves, les TNI sont très écologiques et permet d’avoir un accès très rapide à une multitude d’outils technologiques ainsi qu’à internet.

Source:
http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement
            Pour remédier à la complexité de cet outil, la majorité des écoles offrent des formations pour les enseignants. C’est leur devoir d’enseignant d’aller à ses formations pour être en mesure d’utiliser les TNI au meilleur de leurs compétences.

            Pour favoriser l’utilisation du TNI, le site Récit (http://www.recitus.qc.ca) propose des plusieurs méthodes et activités. Celle qui a retenu le plus mon attention est l’enseignement explicite. On y retrouve une très bonne explication de comment utiliser le TNI dans l’enseignement explicite (Le TBI et l’enseignement explicite). Ce site est sans aucun doute un outil indispensable pour les futurs enseignants.

            Bref, le TBI ou TNI est un avancé technologique qui permet d’élever l’enseignement à la réalité d’aujourd’hui. Il n’est pas facile d’accepter le changement et s’y adapter peut être ardue, mais je suis convaincue que c’est pour le mieux.

Source :
Élément, R. & Tremlay, F. (2011), Libre opinion – Nouveau gaspillage de fonds en éducation, Le Devoir, repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/318479/libre-opinion-nouveau-gaspillage-de-fonds-en-education

Récit, Le TBI et l’enseignement explicite, repéré à http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement

1 commentaire:

  1. Bonjour Audrey,
    Je voulais, d’abord, te mentionner que ton billet était très intéressant. De plus, je dois dire que mon opinion sur les tableaux numériques interactifs (TNI) est similaire à la tienne. Je crois que les élèves qui sont au primaire en ce moment ou qui arriveront au primaire dans les prochaines années seront très « branchés » sur les technologies. Je crois donc qu’il est important pour les écoles de rester à jour, pour maintenir l’intérêt des élèves. Cependant, je me questionne beaucoup sur la façon dont le TNI a été implanté dans les écoles du Québec. Comme tu le mentionnes, celui-ci a été implanté dans les classes sans que les enseignants aient la formation appropriée pour l’utiliser. Malheureusement, ce manque de formation a mené à des lacunes quant à son utilisation. Lorsqu’on pense au prix du TNI ainsi qu’au cout de l’installation. Je trouve qu’il est scandaleux de savoir que certains enseignants l’utilisent uniquement comme projecteur ou même qu’il ne l’utilise pas du tout. En effet, comme le mentionne M. Chouinard dans son article, environ 240 millions de dollars auraient été mis dans le projet de remplacer 40 000 tableaux noirs (verts) au cours des cinq prochaines années. C’est énormément d’argent mis en éducation, mais est-ce qu’il a été mis au bon endroit?

    Aussi, j’ai trouvé l’opinion de Mme Élément et M. Tremblay particulièrement intéressante, puisque ce sont des étudiants de deuxième secondaire qui vivent avec l’utilisation du TNI au quotidien (ou presque). En effet, comme ils le mentionnent dans leur article, ils n’ont pas eu beaucoup de chance d’utiliser ou d’exploiter à son plein potentiel le TNI (Élément & Tremblay, 2011). Je pense qu’il est important d’avoir l’opinion des élèves, puisque c’est pour eux que les TIC sont implantées dans les classes, que ferions-nous si la majorité des élèves n’aimaient pas l’utilisation des TNI et le trouvait nuisible à leur apprentissage? Je pense que plusieurs recherches restent à faire sur ce sujet et sur les impacts des connaissances et des apprentissages à long terme pour les élèves qui l’auront utilisé.

    Références :
    Chouinard, T. (2012). Tableaux blancs intéractifs : Québec suspend le programme. Lapresse.ca. Repéré à http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201211/18/01-4595166-tableaux-blancs-interactifs-quebec-suspend-le-programme.php

    Élément, R. & Tremlay, F. (2011), Libre opinion – Nouveau gaspillage de fonds en éducation, Le Devoir, repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/318479/libre-opinion-nouveau-gaspillage-de-fonds-en-education

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