lundi 24 mars 2014

Billet 5 - Les cartes conceptuelles

Dans le cadre de plusieurs cours universitaires, nous sommes appelés à concevoir des cartes conceptuelles, aussi nommés schémas conceptuels ou réseaux conceptuels. Selon Navak et Canas (2006), « Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts.»  (http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-410.htm). Je n’avais jamais utilisé de cartes conceptuelles dans mes travaux auparavant. J’étais donc relativement craintive à l’idée d’utiliser de nouveaux outils.

            Le premier programme proposé est Cmaptools (http://cmap.ihmc.us/). À première vue, ce programme semble plutôt difficile à utiliser et est en anglais. En général, ce programme demande de débourser des frais. Dans le cadre de la formation universitaire à l’Université de Montréal, nous avons accès au site. Dans mon cas, je n’ai pas été en mesure de télécharger le programme, ce qui m’a poussée à trouver un autre programme.
Source: Google images

            On m’a alors parlé du site Mindomo (http://www.mindomo.com/). Ce programme est utilisable avec plusieurs plateformes telles que Window, Apple, Android, etc. L’utilisation de cet outil est aussi payante, mais le site propose le premier essai gratuit. J’ai donc commencé ma carte conceptuelle avec ce programme. Après quelques minutes d’utilisation, j’ai décidé de trouver un nouveau programme, car je n’étais pas satisfaite. Je le trouvais trop compliqué. L’utilisation de ce programme ne nécessite pas de téléchargement.
Source: Google images

            Le troisième programme proposé par mes amies étudiantes est Popplet (http://popplet.com/). Dès la première utilisation, je me suis sentie très à l’aise avec cet outil. J’ai beaucoup aimé les différentes couleurs disponibles pour notre carte conceptuelle. La construction est très simple et je n’ai pas eu besoin d’instructions. Le site propose 3 essais gratuits et ils s’enregistrent directement sur le site.

Source: Google images

            Je trouve très utile d’utiliser des cartes conceptuelles pour enseigner. Cependant, je n’ai jamais eu la change de visualiser ce genre d’enseignement. Il est conseillé d’utiliser cette technique pour enseigner aux élèves en difficulté. Pour travailler avec les élèves, j’utiliserais Popplet pour sa facilité d’utilisation et pour sa présentation colorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire