Source: https://www.khanacademy.org/ |
Cette nouvelle méthode d’enseignement m’intrigue énormément. D’une part,
elle permet d’apprendre dans le confort et l’intimité de la maison. D’une autre
part, si l’étudiant ne comprend pas du premier coup, il peut réécouter la vidéo
sans avoir à déranger le reste du groupe, et ce, jusqu’à ce qu’il comprenne et
maîtrise la matière. Cette méthode met l’accent sur le développement de
connaissances au rythme des individus. Cependant, je trouve qu’il y a un manque
de contact humain et que cette méthode d’enseignement favorise
l’individualisme. De plus, je trouve que le rôle de l’enseignant est minimalisé.
Celui-ci doit suivre le développement des étudiants via son ordinateur et non
en les évaluant par lui-même. En plus de réduire la tâche de l’enseignant,
cette méthode d’enseignement pourrait coûter très cher, car elle nécessite
l’achat d’ordinateur pour tous les élèves. Aussi, au Québec, l’enseignement met
l’accent sur le développement de compétences, ce qui n’est pas le cas dans la
Khan Academy. Elle ne respecte donc pas les valeurs du système d’enseignement
québécois. Cet enseignement pourrait être utilisé en parallèle avec
l’enseignement déjà présent au Québec. Les apprentissages au niveau des
connaissances seraient faits grâce aux vidéos et l’enseignant s’occuperait de
faire les évaluations.
Pour conclure, la Khan Academy n’est pas parfaite et
réaliste. Peut-être que le système américain serait plus favorable à cette
méthode d’enseignement, mais ce n’est pas le cas au Québec. Je crois qu’elle
peut venir soutenir les étudiants dans leurs apprentissages, mais ne peux
servir d’enseignement complet. Pour le moment, les vidéos sont uniquement en
anglais. Ils ne sont donc pas encore accessibles à tous les Québécois. Bref, la
Khan Academy est révolutionnaire pour l’enseignement et démontre un très grand
progrès au niveau technologique.
Pour voir la vidéo avec les sous-titres en français: http://www.ted.com/talks/lang/fr/salman_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education.html
Références:
Khan Academy, https://www.khanacademy.org/
T.E.D, Salman Khan : Utilisons les vidéos pour réinventer l'éducation, repéré à http://www.ted.com/talks/lang/fr/salman_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education.html
Bonjour Audrey!
RépondreSupprimerJe dois dire que ta réflexion est très intéressante. Tu as bien su exprimer ton opinion tout en résumant correctement la position et le projet de la Khan Academy.
J’ai, moi aussi, porté ma réflexion sur la vidéo de Salman Khan et ton travail m’a faire encore davantage réfléchir.
Tout d’abord, j’ai l’impression que les vidéos de Khan ne portent que sur les connaissances : le degré d’acquisition des connaissances des enfants selon leur progression. Néanmoins, comme tu le dis, il ne faut pas oublier qu’au Québec, on mise davantage sur le développement de compétences que sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés. Celles-ci serviront plutôt de base au développement de compétences par l’élève (Mouffe, Hiver 2014). Ainsi, le projet de monsieur Khan pourrait constituer une base à l’enseignement de certains concepts, mais ne pourrait être considéré comme la totalité de ces enseignements.
De plus, je ne me sens pas très à l’aise avec son idée d’implanter ces vidéos dans toutes les écoles, premièrement parce que cela coûterait cher à l’école, comme tu l’as mentionné, mais aussi parce que l’apprentissage que fait l’élève dans une salle de classe ne peut se limiter à l’écoute de vidéos. Les élèves adoptent certaines connaissances, mais ils doivent aussi apprendre les règles de bienfaisance, le respect, la collaboration, les stratégies qui lui permettront de développer des compétences, etc. Or, ces éléments ne peuvent pas s’apprendre devant un écran d’ordinateur. Combien de fois nous a-t-on répété que le rôle de l’enseignant ne se limitait pas à donner des notions théoriques? La mission de l’école est d’instruire, de socialiser et de qualifier (http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001nb.pdf). Les vidéos de monsieur Khan ne permettent que de remplir la première mission. Ainsi, il sera du devoir de l’enseignant d’accomplir les deux autres missions par d’autres moyens et via d’autres outils et activités.
Dans ce sens, je ne pense pas que la position de Khan minimise le rôle de l’enseignant. J’ai plus perçu ses vidéos comme un complément à notre tâche, comme un outil pour aider les élèves à apprendre à leur rythme. Le rôle de l’enseignant est justement de guider les élèves dans leurs démarches. Ce site n’enlève donc rien à l’enseignant. Il permet d’ailleurs à celui-ci de se concentrer sur de l’aide plus personnalisée et de créer des activités supplémentaires pour favoriser la compréhension de l’élève.
Pour terminer, la vidéo, selon moi, ne réinvente pas l’éducation. Il faut que l’enseignant sache s’en servir et l’utilise à bon escient pour favoriser des apprentissages significatifs pour les enfants, mais ne peut pas se fier qu’à ce multimédia. On ne cesse de nous seriner, dans nos cours, qu’il est important de faire manipuler les élèves pour qu’ils comprennent mieux et de mettre en place des activités qui favoriseraient l’utilisation de plusieurs sens. Regarder des vidéos ne permet pas à l’enfant de manipuler pour, par exemple, comprendre le sens de l’addition et de la soustraction. Ainsi, on ne peut pas se fier uniquement aux vidéos pour réaliser des apprentissages, sinon plusieurs enfants seraient désavantagés.
Références :
Mouffe, M. (Hiver 2014). ETA 3550 – Politique d’évaluation des apprentissages. [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement Studium: https://studium.umontreal.ca/
Ministère de l’Éducation. (2006). Programme de formation de l’école québécoise [Pdf] Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001nb.pdf
Images :
Marie-Ève. (10 novembre 2012). Faire pitonner les élèves régulièrement [Image]. Repéré à http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012_11_01_archive.html
Marie-Ève. (3 novembre 2012). Le travail de modification de pratiques pédagogiques [Image]. Repéré à http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012_11_01_archive.html